Ustica est une minuscule île volcanique à 1h30 de ferry au large de Palerme. Elle est la partie émergée d’un grand volcan sous–marin apparue beaucoup plus tôt que les îles éoliennes et elle est la plus ancienne de Sicile. Ses cotes découpées dévoilent des grottes, des criques et des baies d’une grande beauté.
Ustica possède une réserve marine créée en 1987 tel que nous pouvons connaître en France avec Port Cros. La mer est donc particulièrement propre sans pollution d’aucune sorte (Ustica se trouve juste au milieu d’un courant venant de l’atlantique) ce qui permet le développement naturel et la prolifération de nombreuses formes de vie aussi bien animale que végétale.
Mon séjour sur cette île s’est fait chez Profondo blu, qui propose à la fois la plongée mais aussi un hébergement. Paolo un Italien et sa compagne Ann, une belge francophone assure un accueil de grande qualité proposant une table d’hôte ou l’on peut déguster une cuisine italienne succulente arrosé de vin de Sicile a volonté, le tout dans une ambiance cosmopolite et très conviviale.
Ustica est avant tout une destination de Plongée dans une eau à 28°c où la faune est présente à profusion.
Ce séjour a commencé par une plongée sur la Punta galera, où quelques mérous de belle taille m’ont accueilli, puis Secca della colombara sur un fond de 40m où l’on
découvre éponges et gorgones aux couleurs extraordinaires.
Le lendemain direction Grotta dei Gamgeri (grotte aux crevettes) qu’il est inimaginable de manquer. Cette plongée commence par une descente douce à 40m au détour de laquelle des mérous d’environ 1,50 m montent la garde. Une fois à la profondeur on découvre l’entrée de la grotte dont le sol est un champ de nacre et de spirographe. Une fois entré demi-tour pour admirer le grand bleu dont la luminosité fait penser à un vitrail. Ensuite un spectacle hors du commun s’offre à moi dans le faisceau de la lampe une multitude de petits points scintillent, des crevettes par centaine sont là.
La sortie se fait à 28m après une ballade sur plus de 150m.
Le séjour s’est poursuivi par le Scoglio del Medico une autre grotte et un canyon très sympa.
Comme tout feu d’artifice, le final est grandiose.
La dernière plongée s’est faite à Sicchitello.
Accessible uniquement au N3. Nous nous mettons à l’eau sur un sec à 28m et là des 15m des Barracudas forment une ronde pour nous saluer. La descente se poursuit sur 50m pour découvrir le corail noir (en fait jaune clair en surface et foncé à l’intérieur). Au palier de nouveau les barracudas et d’énormes sargues qui chassent époustouflant !!!!
Encore merci à Paolo et Ann pour l’accueil et si vous aussi vous êtes tenté visionnez le film et visitez leur site www.ustica-diving.it .